top of page
DSCN0052.JPG

Mon voyage en Norvège

Une des raisons principales ayant motivé mon choix d'étudier en Licence Information et Communication à Avignon, était la possibilité de partir le temps d'un semestre à l'étranger grâce au programme Erasmus, dont l'Université d'Avignon fait, à mon plus grand bonheur, partie. Je ressens ce besoin de découvrir, cette puissance de changement et cette possibilité d'introspection indéfinissable. J'ai souhaité pendant ce périple laisser libre cours à ma débrouillardise en choisissant de complètement m'adapter sur place. J'ai donc eu affaire à des défis financiers, de logement ou encore d'orientation. Relever ces défis m'a fait énormément grandir. 

MON CHEMIN
IMG_20200202_115552.jpg

Des Valeurs Communes

La Norvège est connue pour ses valeurs progressistes comme l'égalité homme/femme ou encore l'écologie. Étant un défenseur de la nature, j'ai rejoins une association luttant pour la prise de conscience verte : "Framtiden i våre hender" - traduction : "Le Futur Entre Nos Mains". Avec eux, j'ai créé des projets comme un repas gratuit pour tous composé de produits que les supermarchés jettent ou encore des ateliers fabrication de produits d'hygiènes bon pour la santé. Nous avons aussi nettoyé des plages et la mer en récoltant le plastique ainsi que participé à des manifestations pour changer les lois du pays.

Copy of 05_03_2020-Hulen-Sullivan5.jpg

Des Compétences Professionnelles

Cette photo provient de mon travail. Bergen est remplie d'associations étudiantes et j'ai rejoins l'une d'entres elle : "Hulen" , une des plus anciennes salle de concert rock en Norvège. J'ai pu travailler en tant que photographe de concert, ce qui m'a apporté des compétences techniques indispensables pour mon futur. Que ce soit les réglages spécifiques qu'il faut maîtriser, la retouche graphique ou le rendu professionnel en contactant les artistes. Cela m'a permis d'être plus confiant professionnellement. Vous pouvez aller voir les autres photos ici

IMG_20200517_120407.jpg

Une Expérience Interculturelle

Vivre à l'étranger est un choc culturel : non seulement on est projeté dans un univers avec des codes sociaux différents, mais c'est aussi une remise en question de ses propres codes ! Grâce à la Norvège, j'ai pu apprendre l'anglais de manière intense et désormais je suis bilingue. J'ai rencontré des locaux à Bergen avec lesquels j'ai pu apprendre sur la vie, sur moi-même, ainsi que sur une autre vision du monde. Cette expérience m'a aussi apporté beaucoup de tolérance à la diversité. Je crois qu'on ne sait pas à quel point on est petit jusqu'à ce qu'on voyage.

UNIVERSITÉ

Mon échange universitaire a été réalisé à  l'Université de Bergen, la deuxième plus grande ville du pays sur la côte sud-ouest. J'ai choisi cette ville car l'Université avait une section "Culture Digitale" et "Sciences Humaines" qui était en lien avec l'Information et la Communication et qui m'intéressait beaucoup. Les cours exclusivement en anglais, étaient axés bien plus sur la réflexion, le débat et la créativité qu'en France. L'enseignement diffère selon la culture, ce qui m'a beaucoup intéressé. Voici mes deux principaux cours :

digital art.jpg

L'Art Digital

Ce cours était très vaste et créatif. Nous avons découvert un nouveau type d'art moderne : l'art digital, qui se créer non avec des matériaux physique mais des données. Cela offre des possibilités immenses dans la création, la diffusion et la théorie de l'art. J'ai donc analysé des oeuvres modernes, organisé des débats sur l'art et la culture technologique de nos sociétés, mais aussi créé des oeuvres comme un générateur de poèmes ! Une partie était consacrée à l'art du jeu vidéo ainsi que la narration et l'interactivité que cela procure. J'ai réalisé deux essais entièrement en anglais académique : l'un sur l'impact des choix et de leurs conséquences dans les jeux vidéos "Life is Strange" / "Papers, Please" sur le joueur. Et l'autre sur le concept d'"artefact" dans l'art digital. Ce cours a ouvert des perspectives nouvelles dans ma considération de la technologie, de l'art et du divertissement.

feminsime.jpg

Le Genre et la Politique

Ce cours a introduit de nombreuses notions en sciences humaines ainsi qu'en politique. Les racines du féminisme, la question du genre ainsi que l'analyse de la formation de mouvement politique étaient les points majeurs. Ce qui m'a surtout intéressé, c'était de mieux comprendre ces luttes sociales. C'était important afin de mieux comprendre comment un mouvement sociétal se forme et se déploie. Bien entendu, j'ai aussi était sensibilisé aux combats de tous les jours que subissent les femmes, mais avant même de choisir ce cours, j'avais déjà des notions sur cette lutte sociale. Pour finir mon semestre, j'ai écrit un essai sur la place de la vulnérabilité dans le mouvement #MeToo, ce cours m'a fait reconsidérer ce que l'on catégorise de "normal" de ce que l'on est réellement.

bottom of page